Alehoppa: Pour une parfaite participation des enfants qui se déplacent autrement

Mission

Alehoppa rêve d’une société accessible à tous

Dans une société accessible à tous, chacun peut utiliser les mêmes aménagements. Les personnes avec ou sans handicap empruntent les transports en commun, font du fitness, vont au théâtre, vont à l’école, sont des collègues sur un pied d’égalité.

Alehoppa rêve d’un enseignement accessible

Le moteur d’une société accessible est un enseignement accessible : une école où personne n’est exclu, où chaque enfant avec ou sans limitation motrice est le bienvenu. C’est une étape importante sur le chemin d’une société dans laquelle tout individu est le bienvenu. Dans un enseignement accessible, les écoles ordinaires dirigent leurs infrastructures, leurs méthodes, leurs matériels de cours et leurs ressources humaines vers tous les enfants.  Ceci doit s’appliquer également aux enfants à mobilité différente.

Alehoppa œuvre en faveur de la réalisation de ces rêves…

Aujourd’hui, encore trop d’écoles ne peuvent prévoir d’accès pour les enfants à mobilité réduite.  Des adaptations sont souvent nécessaires : un ascenseur, du mobilier adapté, des accessoires (porte-manteaux …) adaptés, des rampes d’accès…  A cet égard, l’ASBL Alehoppa veut aider et participer à la réalisation de ces rêves.  Avec un soutien financier mais également grâce à l’échange d’expériences pratiques dans l’adaptation des écoles ou encore le prêt de matériel paramédical.

Parce qu’une société accessible se construit ensemble !


A propos de l’asbl

A propos de l’association…notre histoire

En tant que maman et marraines d’une toute-petite atteinte d’une maladie musculaire, An-Katrien, Lies et Ellen ont décidé, fin 2018, de fonder Alehoppa avec pour premier but, faciliter la scolarité des enfants à mobilité réduite. Nous voulons aider à prévoir des adaptations dans les bâtiments (scolaires) grâce aux connaissances, aux dispositifs et aux moyens financiers.  De cette manière, nous voulons faire tomber les barrières pour chaque enfant se déplaçant en chaise roulante ou autre.  Nous voulons donner la possibilité à chaque enfant de se développer cognitivement et socialement dans un contexte scolaire « normal » mais aussi pendant leurs loisirs. Seulement de cette manière, les enfants pourront participer parfaitement à la vie scolaire et aux activités quotidiennes qui sont importantes pour leur développement.  Immédiatement, le nom Alehoppa est né : An-Katrien, Lies en Ellen voorzien Hulp en Ondersteuning voor een Perfecte Participatie van Andersmobiele kinderen (An-Katrien, Lies et Ellen prévoient l’Aide et le Soutien pour une Parfaite Participation aux enfants à Mobilité différente).

L’ASBL Alehoppa a été fondée officiellement fin décembre 2018.

Alehoppa

Les activités concrètes réalisées en Flandre par l’ASBL sont notamment :

  • Analyser les possibilités pour optimiser l’accès aux bâtiments (scolaires) pour les enfants qui se déplacent autrement
  • Installer des dispositifs pour rendre les bâtiments (scolaires) accessibles
  • Réaliser une analyse des besoins, achats, organisations et gestion de moyens pour la réalisation des objectifs de l’ASBL
  • Faciliter les contacts, d’une part, avec les personnes à la recherche de moyens adaptés pour leurs enfants avec des limitations motrices et, d’autre part, avec les personnes qui n’ont plus besoin de ces moyens et peuvent les mettre à disposition
  • La création et la gestion d’une réserve de personnes qui veulent s’engager pour l’ASBL
  • Créer un réseau d’échange d’informations et d’expériences entre les enfants avec des besoins moteurs et leurs proches dans les différentes régions de Flandre
  • Organiser des activités pour trouver des soutiens financiers pour la réalisation des objectifs de l’ASBL
  • Le développement, l’introduction et la gestion, le cas échéant, de projets contribuant à la réalisation du but de l’ASBL.

Outre cela, l’ASBL peut développer toutes les activités qui contribuent directement ou indirectement à la réalisation de son but, y compris et dans les limites de ce qui est légalement autorisé, des activités commerciales ou lucratives et pour lesquelles l’entièreté des recettes seront toujours destinées à la réalisation de son but.

Siège social : Titecastraat 3, 8200 Bruges

Numéro d’entreprise : 0716.833.859


Contact

Vous souhaitez entrer en contact avec l’ASBL ? Vous avez encore des questions ? Vous êtes à la recherche d’informations ? Contactez-nous via le formulaire ci-dessous :


Soutenez-nous

De nombreuses personnes et organisations apportent leur pierre à l’édifice pour le fonctionnement de Alehoppa… Avez-vous des idées pour notre fonctionnement ou nos activités ? Mettez-vous volontiers la main à la pâte ? Faites-le nous savoir via le formulaire de contact.

Vous souhaitez directement nous donner un coup de pouce financier ? C’est également possible sur le compte :

IBAN: BE71 0689 3315 3969 BIC: GKCCBEBB

Vous souhaitez apporter un soutien financier à un projet spécifique de l’ASBL ? Mentionnez le nom du projet dans la communication.

Vous pouvez également nous soutenir financièrement grâce à Payconiq via le QR-code ci-dessous :

Vous pouvez également nous soutenir en faisant votre shopping online ! Cela ne vous coûte pas un euro de plus mais l’initiative Trooper s’occupe de reverser un petit pourcentage des magasins en ligne (bol.com, CoolBlue, Landal…) directement à l’ASBL Alehoppa.

Sponsors

Ces organisations contribuent au travail de l’ASBL pour réaliser les projets d’Alehoppa :

TwInsight développe et implémente les stratégies qui préparent les entreprises, les organisations et le gouvernement pour le futur.


Projets et actions Alehoppa

Lift@SLOS

Contribuer à rendre les bâtiments scolaires accessibles est une mission essentielle de l’ASBL Alehoppa.  Olivia vient de fêter ses 3 ans et est en chaise roulante à cause d’une maladie musculaire. A l’occasion de la rentrée scolaire d’Olivia à l’école « Sint-Lodewijkscollege Spoorwegstraat » (SLOS) et vu que les classes de deuxième maternelle se trouvent au premier étage, Alehoppa a lancé un projet pour contribuer financièrement à l’installation d’un ascenseur dans le bâtiment. De cette façon, l’école peut devenir entièrement accessible, pas seulement pour Olivia mais également pour tous les enfants et adultes qui sont temporairement moins mobiles ou les occupants de la maison de repos juste à côté. Via le soutien de sponsors et les bénéfices récoltés lors des activités, nous construisons ensemble avec l’école un bâtiment accessible. Un bon début dans l’enseignement est une condition essentielle pour mettre toutes les chances de son côté dans la vie future.

C’est notre ambition et rêve de rendre notre école ainsi que chaque bâtiment public accessibles pour les enfants (et adultes) qui se déplacent autrement. C’est pourquoi nous recherchons des moyens supplémentaires car nos propres crédits de fonctionnement ne suffisent pas pour installer un ascenseur, par exemple.
Un grand merci à ceux qui nous soutiendront dans cette action !


ANNE DIERICKX – DIRECTRICE SINT-LODEWIJKSCOLLEGE SPOORWEGSTRAAT

Prêt de barres parallèles Alehoppa pour enfant

Alehoppa a également pour but de faciliter l’échange de matériel paramédical (chaises roulantes, matériel roulant…). Dans certains cas, nous nous occupons de mettre à disposition, sans frais, du matériel difficilement disponible tel que des barres parallèles adapté aux enfants. Si vous êtes intéressé, contactez-nous via le formulaire de contact.


ECHANGE DE MATERIEL NON-MEDICAL

Alehoppa veut aussi faciliter l’accès au matériel paramédical permettant aux enfants qui se déplacent autrement de participer, au maximum, aux activités à l’école ou à l’extérieur.  Cela va de la chaise roulante, au matériel roulant en passant par les barres parallèles. Trop souvent, nous constatons que nous sommes tenus par des délais d’attente très importants pour le matériel spécialisé. De nombreux parents d’enfants qui se déplacent autrement possèdent dans leurs greniers, caves ou garages ces moyens dont ils ne se servent plus. Alehoppa tient un inventaire de tous les moyens disponibles pouvant être mis à disposition des enfants qui en ont besoin.  Ainsi, une deuxième vie peut être donnée à ces dispositifs et permettre à un autre enfant de bénéficier, sans attendre, du matériel pendant qu’il est sur une liste d’attente ou l’éviter. Alehoppa met seulement en relation les deux parties qui s’accorderont entre elles.

Disposez-vous de matériel que vous souhaitez mettre à disposition de parents/enfants via l’ASBL (à titre gratuit ou non) ? Etes-vous à la recherche de moyens d’aides spécifiques ? Ou avez-vous introduit une requête auprès des instances officielles mais le temps d’attente est trop long et vous cherchez un moyen pour combler cette période ? Complétez le formulaire ci-dessous.

Plus d’infos par rapport à notre déclaration de confidentialité? Cliquez ici


GROUPE SMA (Spinal Muscular Atrophy)

L’amyotrophie spinale, c’est…

Le terme d’amyotrophie spinale est le nom donné à un groupe de maladies neuromusculaires relativement rares qui s’attaquent aux neurones moteurs entraînant l’atrophie des muscles.

L’ASBL Alehoppa s’est développée suite à la confrontation avec l’amyotrophie spinale et nous souhaitons offrir aux enfants atteints de cette maladie musculaire, aux parents et à leur entourage, la possibilité d’échanger leurs connaissances et expériences.

Fonds Kan-GO

Nous sommes également impliqués dans le comité de gestion du fonds « Kan-GO » de l’Université Catholique de Louvain (KU Leuven) pour la recherche sur l’amyotrophie spinale chez les enfants et adolescents. En vue de promouvoir et soutenir la recherche fondamentale, translationnelle et clinique sur les maladies neuromusculaires chez les enfants et adolescents, un fonds a été créé par l’Université Catholique de Louvain (KU Leuven). Cela concerne plus spécifiquement la recherche sur deux des maladies musculaires les plus fréquentes, la dystrophie musculaire de Duchenne et l’amyotrophie spinale, mais également la recherche autour des maladies neuromusculaires chez les enfants en général.

Vous souhaitez soutenir financièrement ce fonds de recherche, envoyez vos dons sur le compte :

IBAN BE45 7340 1941 7789

Avec la communication structurée concernant la SMA : 400/0017/96054

A partir de 40 euros, l’Université Catholique de Louvain (KU Leuven) vous fera parvenir une attestation fiscale et nous fournira une liste des donateurs.

Groupe de contact SMA

L’ASBL Alehoppa met en contact les enfants et adolescents atteints de la SMA, leurs parents et proches pour échanger leurs expériences et informations. Si vous souhaitez y participer, faites-le nous savoir via le formulaire de contact.

Cliquez ici pour notre déclaration de confidentialité